banniere-web-print-impression

Des internautes arrivent sur votre site puis en repartent : ont-ils réalisé des actions que vous attendez d’eux ?grâce à la partie comportement, vous appréhendez mieux les habitudes de navigation de vos visiteurs et trouvez les clés pour améliorer votre performance. Nous avons retenu quelques fonctionnalités particulièrement intéressantes pour vous et faciles à prendre en main.

En cliquant sur contenu du site puis pages de destination, vous pouvez identifier les principales pages d’entrée de votre site. Il est possible d’affiner en fonction  du canal d’acquisition via Acquisition puis type de trafic, et ainsi de comparer les performances de chaque page d’entrée en fonction de la source du visiteur. Si vous constatez qu’une page qui génère de nombreuses visites SEO possède un fort taux de rebond, vous regarderez comment y apporter les correctifs requis.

Vitesse du site vous apporte aussi de précieuses informations sur le temps de chargement de votre site. Une vitesse  de chargement trop lente dégrade l’expérience  utilisateur et influe sur la qualité de votre référencement, ne serait-ce qu’en ralentissant le processus d’indexation : vous devriez donc surveiller ce paramètre de près.

Parlons Digital

Fonctionnalités avancées et personnalisation

Google Analytics s’est imposé par ses innombrables fonctionnalités, mais aussi grâce à ses options de personnalisation poussées. Les quelques possibilités dévoilées dans cet ouvrage ne représentent qu’une infime partie des informations, graphiques et tableaux de bord à votre disposition.

Vous pouvez définir vos objectifs de conversion et suivre ainsi de près votre performance. Vous pouvez aussi exploiter tout le potentiel de Google Analytics en l’associant à d’autres solutions : Search Console, dont nous avons parlé, mais aussi Google Tag Manager pour le suivi très fin de vos différentes campagnes publicitaires et sources de trafic.

Vous souhaitez devenir un expert de SEO? Consultez l’aide en ligne de Google : https://support.google.com/analytics. Nous vous conseillons aussi de consacrer du temps pour utiliser l’outil et le prendre en main. Explorez les différentes parties, expérimentez les filtres et vous prendrez progressivement en main cette solution incontournable.

Google search console pour un suivi seo poussé

Google apporte néanmoins des outils et informations aux webmasters pour les aider à devenir les acteurs de leur visibilité. Appelé jusqu’en 2015 Google Webmaster Tools, Google Search Console offre de nombreuses fonctionnalités pour suivre l’indexation de son site, obtenir des données sur son trafic de recherche ou encore s’assurer d’une bonne ergonomie mobile.

Valider une propriété Search Console

Comme Google Search Console permet d’agir directement sur la visibilité d’un site web, seuls les utilisateurs qui ont la main sur la totalité du code HTML, sur les serveurs ou sur l’hébergeur d’un site peuvent en revendiquer la propriété. Plusieurs méthodes permettent de mener à bien cette revendication :

  • Ajout d’un enregistrement DNS ;
  • Ajout d’un fichier HTML ;
  • Ajout d’une balise Meta fournie par Google, à intégrer entre les balises <HEAD></HEAD> de la page d’accueil ;
  • Utiliser votre compte Google Analytics ou Google Tag Manager.

Vous n’aurez aucune difficulté à valider votre compte en utilisant l’une ou l’autre de ces solutions, Google vous proposant pour chacune d’entre elles un tutoriel détaillé. Une la propriété revendiquée, vous pourrez octroyer des accès aux utilisateurs de votre choix en leur accordant plus ou moins de privilèges.

Accès à Search Console : https://www.google.com /webmasters/tools/home

 

Vue d’ensemble : tableaux de bord synthétiques

La vue d’ensemble joue le rôle de page d’accueil. Comme son nom l’indique, elle synthétise plusieurs données détaillées dans les différentes rubriques de la Search Console :

  • Performance: informations relatives au trafic organique ;
  • Couverture: données relatives au processus d’indexation ;
  • Amélioration : mise en lumière d’éventuels problèmes.
banniere-web-print-impression