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La gestion des ressources humaines (GRH) est le terme utilisé pour décrire les systèmes formels conçus pour la gestion des personnes au sein d’une organisation. Les responsabilités d’un gestionnaire des ressources humaines se divisent en trois grands domaines : la dotation en personnel, la rémunération et les avantages sociaux des employés et la définition/conception du travail. 

Essentiellement, le but de la GRH est de maximiser la productivité d’une organisation en optimisant l’efficacité de ses employés. Il est peu probable que ce mandat change de manière fondamentale. Malgré le rythme toujours plus rapide des changements dans le monde des affaires.  « La mission fondamentale des ressources humaines sera toujours d’acquérir, de développer et de retenir les talents, d’aligner la main-d’œuvre sur l’entreprise et d’être un excellent contributeur à l’entreprise. Ces trois éléments les défis ne changeront jamais. « 

Jusqu’à récemment, le service des ressources humaines d’une organisation était souvent consigné à des échelons inférieurs de la hiérarchie de l’entreprise. Malgré le fait que son mandat est de reconstituer et de nourrir ce qui est souvent cité légitimement comme la plus grande ressource d’une organisation. C’est sa main-d’œuvre. Mais ces dernières années, la reconnaissance de l’importance de la gestion des ressources humaines pour la santé globale d’une entreprise s’est considérablement accrue. 

Cette reconnaissance de l’importance de la GRH s’étend aux petites entreprises. Car si elles n’ont généralement pas le même volume de besoins en ressources humaines que les grandes organisations, elles sont également confrontées à des problèmes de gestion du personnel. Ces derniers qui peuvent avoir un impact décisif sur la santé de l’entreprise.

PRINCIPES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les consultants en entreprise notent que la gestion moderne des ressources humaines est guidée par plusieurs principes primordiaux. Le principe primordial est peut-être une simple reconnaissance du fait que les ressources humaines sont les atouts les plus importants d’une organisation ; une entreprise ne peut réussir sans gérer efficacement cette ressource. 

Un autre principe important, articulé par Michael Armstrong dans son livre, est que le succès commercial « est le plus susceptible d’être atteint si les politiques et procédures relatives au personnel de l’entreprise sont étroitement liées et apportent une contribution majeure à la réalisation des objectifs d’entreprise et des plans stratégiques.  » Un troisième principe directeur, de portée similaire, tient qu’il est de la responsabilité des RH de trouver, sécuriser, guider et développer des employés dont les talents et les désirs sont compatibles avec les besoins opérationnels et les objectifs futurs de l’entreprise. 

D’autres facteurs de GRH qui façonnent la culture d’entreprise. Que ce soit en encourageant l’intégration et la coopération au sein de l’entreprise. En instituant des mesures de performance quantitatives. Ou en prenant d’autres mesures – sont également couramment cités comme des éléments clé de la réussite de l’entreprise. La gestion des ressources humaines, résume Armstrong, « est une approche stratégique de l’acquisition, de la motivation, du développement et de la gestion des ressources humaines de l’organisation. Elle vise à façonner une culture d’entreprise appropriée et à introduire des programmes qui reflètent et soutiennent les valeurs fondamentales de l’entreprise et garantissent son succès. « 

POSITION ET STRUCTURE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les responsabilités du service des ressources humaines peuvent être subdivisées en trois domaines : individuel, organisationnel et professionnel. La gestion individuelle consiste à aider les employés à identifier leurs forces et leurs faiblesses ; corriger leurs lacunes ; et apporter leur meilleure contribution à l’entreprise. Ces tâches sont exécutées dans le cadre de diverses activités. Ce sont les évaluations de rendement, la formation et les tests. Le développement organisationnel, quant à lui, se concentre sur la promotion d’un système efficace. Ce dernier qui maximise les ressources humaines (et autres) dans le cadre de stratégies commerciales plus larges. 

Cette tâche importante comprend également la création et le maintien d’un programme de changement. Ce qui permet à l’organisation de répondre à l’évolution des influences extérieures et internes. Enfin, il y a la responsabilité de gérer le développement de carrière. Cela implique de faire correspondre les individus avec les emplois et les parcours de carrière les plus appropriés au sein de l’organisation.

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