Huile de poisson et huile de foie de poisson : oints communs et différences
Il est clair que l’huile de poisson et l’huile de foie de poisson sont toutes deux dérivées du poisson. Elles ont de nombreux points communs. Leur différence réside dans la forte concentration en vitamine A de l’huile de foie.
Les points communs de l’huile de poisson et de l’huile de foie de poisson
Lorsqu’on parle d’huile de foie de poisson; c’est l’huile de foie de morue qui nous vient tout de suite à l’esprit. Considérons donc la morue comme grande représentante du poisson dans ce contexte. L’huile de foie de morue et l’huile de poisson contiennent de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras marins figurent dans la liste des oméga-3; qui ont des effets bénéfiques au bon fonctionnement du cœur, du cerveau et de la vision. Ils garantissent l’équilibre émotionnel et lutte contre la dépression. Ils entretiennent les fonctions cérébrales, améliorant ainsi la mémoire et la concentration.
Différence entre l’huile de poisson et l’huile de foie de morue
L’huile de poisson participe aussi bien que l’huile de foie de poisson à la bonne santé visuelle; mais pas de la même manière. La première agit en utilisant entre autres les oméga-3. La seconde assure une bonne vision grâce sa teneur en vitamine A. Une cuillerée à soupe d’huile de foie de morue contient 136 % de la quantité maximale de vitamine A qu’on doit absorber par jour. Donc, si vous avalez de cette huile tous les jours; au hasard, sans avoir consulté l’avis du médecin; vous risquez un surdosage de vitamine A. C’est pourquoi on vous conseille les compléments alimentaires. Leur posologie ne dépasse jamais la limite raisonnable.
Ce que vous devez savoir sur la vitamine A
La vitamine A assure le bon fonctionnement des cellules nerveuses photosensibles ou photorécepteurs de la rétine. C’est pourquoi on l’appelle le rétinol. On le retrouve dans l’alimentation d’origine animale, notamment le lait enrichi, la crème, le beurre, le jaune d’œuf, le foie et surtout, l’huile de foie de poisson. En plus d’entretenir la peau et les muqueuses pulmonaires, urinaires et intestinales, en plus de son rôle protecteur contre les infections, en plus de maintenir le système immunitaire, le rétinol améliore la vision nocturne.
L’organisme peut par ailleurs fabriquer la vitamine A à partir de substances présentes dans les aliments d’origine végétale tels les fruits et légumes. Ces substances s’appellent les caroténoïdes. Le bêta-carotène en est une variante. Les caroténoïdes se transforment lentement en vitamine A dans l’organisme. Le fruit de la transformation sera emmagasiné dans le foie; ce qui fait que la carence en vitamine A est assez rare; l’organisme en étant pourvu de réserve.
Une petite dose quotidienne peut suffire pour préserver la santé. En matière d’huile de foie de poisson, une seule cuillerée à thé d’huile de foie de morue, c’est-à-dire 5 ml, apporte 1 382 µg de vitamine A à l’organisme; alors que les adultes ne doivent pas dépasser la dose quotidienne de 3 000 µg. La moindre quantité de vitamine A est susceptible d’entraîner une intoxication alimentaire chez le nourrisson. Une dose élevée de vitamine A ingérée par un enfant peut également être dangereuse; mais que se passe-t-il en cas d’excès de vitamine A ?
La manifestation d’une overdose de vitamine A peut être aigüe ou chronique : le sujet peut perdre une bonne partie de ses cheveux, il peut avoir des lèvres gercées, la peau sèche et des maux de tête. La pression intracrânienne augmente. En plus de cette hypertension intracrânienne idiopathique, le taux de calcium dans le sang s’accroît également, les os se fragilisent. C’est pour toutes ces raisons; qu’il est recommandé de bien suivre les prescriptions médicales; lorsque vous suivez un régime à base d’huile de foie de poisson.